COVID-19 - Livraison sécurisée dans toute la france.

0

Votre panier est vide

Pourquoi « Imagine » de John Lennon est une chanson engagée ?
15-10-2020

Pourquoi John Lennon a écrit « Imagine » ?

5 minutes de lecture

John Lennon de son vrai nom « John Winston Ono Lennon » était l’un des plus grands auteur-compositeur-interprète des années 70. Né le 9 octobre 1940 à Liverpool, il deviendra le membre fondateur du célèbre groupe britannique « The Beatles » au début des années 60.

La suite nous la connaissons tous, après des années de succès John quitte le groupe en 1969 avant de se faire lâchement assassiné 10 ans plus tard soit le 8 décembre 1980 à New York.

Tout au long de sa carrière, John Lennon  était reconnu comme l’un des artistes les plus influents du monde. En plus d’avoir une très belle plume, il était également très engagé dans la vie contre la violence et les guerres. John Lennon n’a d’ailleurs pas hésité à prendre position sur des sujets brûlants comme la guerre du Viêt nam.

T-Shirt John Lennon Imagine

Malgré sa mort, John Lennon a laissé derrière lui une magnifique discographie en guise d’héritage. La chanson la plus emblématique est sans aucun doute « Imagine » issu de son album du même nom. Cette chanson fût d’ailleurs le plus grand succès en solo du chanteur. Bien plus qu’une chanson, « Imagine » est également une message de paix engagé tant au niveau politique que sociale. 

John Lennon a écrit cette chanson en 1971 alors que la guerre du Viêt Nam bat son plein au États-Unis. Des jeunes soldats sont envoyés chaque jour au front, les bombes pleuvent sur le Vietnam et les morts affluent des deux côtés. C’est alors que John Lennon sort « Imagine ». Un hymne de paix dans lequel le chanteur se confie et imagine un monde sans guerre, sans religion, sans frontière et sans haine.

Quels sont les inspirations de John Lennon pour « Imagine » ?

yoko ono pamplemousse (1964)

John Lennon s’est inspiré de plusieurs poèmes de sa femme, Yoko Ono. En effet, cette dernière a écrit un livre en 1964 nommé « Grapefruit » ou plutôt « Pamplemousse » en français. Ce livre aborde plusieurs thématiques ainsi que différents poèmes.

Lennon expliqua quelques années après :  « La chanson devrait être créditée comme une chanson écrite par Lennon et Ono. Une grande partie de la chanson comme les paroles ou l’idée générale de l’oeuvre venaient de Yoko, mais à l'époque j'étais un peu plus égoïste, un peu plus macho, et j'ai en quelque sorte omis sa contribution, mais elle était tout droit sortie de « Grapefruit » ».

Malgré cela, Yoko Ono dû attendre le 14 juin 2017, soit près de 50 ans, pour voir son nom apparaître officiellement comme co-auteure de la chanson.

« Imagine », Un Message Toujours d’Actualité :

Comme nous te l’avons déjà expliqué un peu plus tôt, la chanson « Imagine » était une chanson très engagée lors de sa sortie. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

Et bien, l’oeuvre de John Lennon n’a rien perdu de son message puisqu’elle est malheureusement utilisée lors de rassemblements suite à des terribles évènements.

Durant les hommages rendus aux victimes des attentats de Paris et de Barcelone, il n’était pas rare de voir des petits groupes se former pour chanter « Imagine ». Le message que John Lennon véhiculait, il y a maintenant près de 50 ans, est donc toujours bien d’actualité.

Nous regretterons toutefois qu’il faille à chaque fois de tragiques évènements pour que cette chanson puisse résonner à nouveau dans nos coeurs.

Quand est-ce que John Lennon a écrit « Imagine » ? 

Ascot Sound StudiosA Lire Aussi : Les Vinyles Les Plus Chers du Monde

Lennon et Ono ont coproduit la chanson avec Phil Spector, qui déclara plus tard « Nous savions ce que nous allions faire. John allait faire une déclaration politique, mais aussi commerciale que possible. »

L'enregistrement a eu lieu le 27 mai 1971 à l’Ascot Sound Studios, le tout nouveau studio de John Lennon situé chez lui à Tittenhurst Park aux Royaumes-Unis.

Pour l’enregistrement final de l’album, John Lennon a fait appel à pas moins de 16 artistes. Le chanteur voulait un album plus sophistiqué. John était naturellement au piano et au chant, Klaus Voormann à la basse, Alan White à la batterie et les Flux Fiddlers aux cordes. 

Il s’agira du dernier album enregistré par John Lennon, chez lui, en Angleterre.

Où s’est déroulé le clip vidéo de « Imagine » ? 

Le clip vidéo faisait partie d'un court-métrage d’environs 80 minutes et qui devait accompagner la chanson « Imagine ».

Le film montrait le couple chez eux et dans le studio d'enregistrement dans leur propriété à Tittenhurst Park. Enfin, certaines prises ont été réalisées à New York. De nombreuses célébrités de l'époque apparaissent dans ce film, dont Andy Warhol, Fred Astaire, Jack Palance, Dick Cavett et George Harrison.

Le clip officiel de "Imagine" quant à lui montrait des extraits de ce film dans lequel John Lennon était assis à son piano blanc dans une pièce entièrement blanche et vide. 

Sa femme se promenait en ouvrant les rideaux pour laisser entrer la lumière, rendant la pièce plus lumineuse au fur et à mesure que la chanson avançait.

Traduction des Paroles de « Imagine » par John Lennon :

Parole John Lennon Imagine

Imagine there's no heaven,
Imagine qu'il n'y a aucun paradis,
It's easy if you try,
C'est facile si tu essaies,
No hell below us,
Aucun enfer en-dessous de nous,
Above us only sky,
Au dessus de nous, seulement le ciel,
Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Living for today...
Vivant dans le présent...

Imagine there's no countries,
Imagine qu'il n'y ait pas de pays,
It isn't hard to do,
Ce n'est pas dur à faire,
Nothing to kill or die for,
Rien à tuer ou pour lequel mourir,
No religion too,
Pas de religion non plus,
Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Living life in peace...
Vivant leur vie en paix...

You may say I'm a dreamer,
Tu peux dire que je suis un rêveur,
But I'm not the only one,
Mais je ne suis pas le seul,
I hope some day you'll join us,
J'espère qu'un jour tu nous rejoindras,
And the world will live as one.
Et que le monde vivra uni.

Imagine no possessions,
Imagine aucune possession,
I wonder if you can,
Je me demande si tu le peux,
No need for greed or hunger,
Aucun besoin d'avidité ou de faim,
A brotherhood of man,
Une fraternité humaine,
Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Sharing all the world...
Se partageant le monde...

You may say I'm a dreamer,
Tu peux dire que je suis un rêveur,
But I'm not the only one,
Mais je ne suis pas le seul,
I hope some day you'll join us,
J'espère qu'un jour tu nous rejoindras,
And the world will live as one.
Et que le monde vivra uni.

Ta Boite à Musique « Imagine » : Offre Exclusive

Boite à Musique Imagine

Partage le message de paix et d’espoir avec notre splendide boite à musique « Imagine » en hommage à John Lennon et son oeuvre. Aujourd’hui La Boite Musicale® te propose une offre exclusive uniquement POUR TOI !

Profite d’une remise exceptionnelle de 15% avec le code « IMAGINE15 ». Cette offre est limitée aux 100 premiers, alors dépêche-toi d’adopter ta Boite à Musique.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Soyez au courant